blair29_DAN CHUNGAFP via Getty Images_goodfridayagreement1 Dan Chung/AFP via Getty Images

Les enseignements de la paix en Irlande du Nord

LONDRES – Il y a vingt-cinq ans, le Premier ministre irlandais Bertie Ahern, le président américain Bill Clinton, les dirigeants des quatre principaux partis politiques d’Irlande du Nord, et moi-même, présentions ce qui allait devenir l’Accord du Vendredi Saint (GFA). Cet accord allait résoudre un conflit à l’origine de centaines de morts, d’immenses souffrances, ainsi que de destructions durant plusieurs décennies, voire siècles.

À l’instar des institutions politiques nées du GFA, cette paix demeurait imparfaite, fragile, et l’est encore aujourd’hui. Comparez néanmoins l’Irlande du Nord actuelle avec ce qu’elle était il y a un quart de siècle, et vous pourrez légitimement qualifier de transformation ce qui a été accompli. La paix a tenu, l’économie a doublé en dimension, et la ville de Belfast, autrefois habillée de barbelés et fourmillant de patrouilles militaires, est aujourd’hui une capitale européenne prospère, forte d’un secteur technologique florissant et d’une vie nocturne animée.

Nous sommes ainsi fondés à célébrer humblement cet anniversaire. Difficile en effet de citer un autre processus de paix aussi réussi dans l’histoire récente.

https://prosyn.org/wFrbq0Gfr