suzman7_LUDOVIC MARINAFP via Getty Images_globalfundmacronbonogates Ludovic Marin/AFP via Getty Images

La nouvelle la plus importante que vous avez manquée en 2019

SEATTLE – Selon le plus récent recensement, le Washington Post,le New York Times et le Wall Street Journal publient un total combiné de 1 000 articles par jour. Même si le rapport n’a pas mentionné le nombre de lecteurs qui ont tout lu, on ne s’avance pas trop en présumant que personne n’a pu le faire.

Il est probable que des milliers de nouvelles importantes passent inaperçues pour chacun d’entre nous. Mais la plus grande nouvelle que les gens n’ont pas remarquée en 2019 s’est produite le 10 octobre dans une salle de conférences à Lyon en France, dans le cadre d’une réunion des représentants issus du secteur public, des milieux des affaires et de la philanthropie qui ont pris l’engagement d’investir 14 milliards de $ dans un organisme appelé le Fonds mondial.

Peu de personnes savent ce qu’est le Fonds mondial avant d’avoir entendu le nom complet de l’organisme : Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce fonds a été fondé peu de temps après le tournant du millénaire, une époque où des centaines de milliers d’enfants décédaient de ces maladies évitables. La crise du sida était à son sommet, les médias décrivant le virus comme un « fléau maléfique » s’abattant sur toute l’Afrique subsaharienne. Sa propagation inéluctable, selon les prévisions de certains, entraînerait l’effondrement de pays entiers. C’était une crise internationale qui nécessitait une intervention internationale.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/Vs0CLdUfr