balke1_Laurence DuttonGetty Images_womenbusinessclimate Laurence Dutton/Getty Images

Les arguments économiques en faveur du leadership climatique des femmes

LUXEMBOURG – Comment atteindre les objectifs climatiques mondiaux ? Nous pourrions commencer par confier davantage cette tâche aux femmes, ce qui renforcerait considérablement nos chances non seulement de maîtriser le réchauffement climatique, mais également de parvenir à une plus grande prospérité.

Les recherches émergentes soulignent les arguments économiques et de développement en faveur du recours au prisme de l’égalité des sexes en matière d’investissements liés au climat. Elles mettent également en lumière le rôle essentiel que jouent les femmes dans le leadership climatique. Un récent rapport du Fonds européen d’investissement révèle que les sociétés détenues par des femmes enregistrent de meilleurs scores environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par rapport aux autres, et que les entreprises dont la direction est davantage composée de femmes ont d’autant plus tendance à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

De même, les dirigeantes d’entreprise ont davantage tendance à investir dans les énergies renouvelables, permettant ainsi réduction des gaz à effet de serre (GES) et amélioration des résultats environnementaux, et les sociétés détenues par des femmes sont plus susceptibles de viser une meilleure efficience énergétique ainsi que des pratiques telles que le recyclage. Les banques dirigées par des femmes ont également moins tendance à prêter aux pollueurs majeurs.

https://prosyn.org/9BVFgXbfr