remes9_Spencer PlattGetty Images_consumer Spencer Platt/Getty Images

Une reprise contrastée de la consommation

SAN FRANCISCO – Le disparate des symptômes est l’un de traits les plus frappant du Covid-19. Beaucoup de gens demeurent en bonne santé, tandis que d’autres sont gravement, voire mortellement malades. Les conséquences économiques sont de même très inégalement réparties : les épreuves financières sont épargnées à certains ménages tandis que d’autres connaissent des difficultés ou sont mêmes brisés.

Ces différences comptent lorsqu’il s’agit de comprendre à quoi ressemblera la reprise économique après la pandémie. Si les dépenses de consommation représentent environ les deux tiers de l’activité économique, elles se présentent sous la forme d’une mosaïque, et non d’un monolithe.

Au McKinsey Global Institute, nous avons analysé la demande et le comportement des consommateurs durant la pandémie, en Chine, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous avons ventilé ces consommateurs dans des cohortes, selon leur âge et leurs revenus, afin de déterminer quelle force et quelle allure aura la reprise des dépenses. Nous avons alors examiné les changements de comportements induits par la pandémie qui pourraient persister après la fin de la crise.

https://prosyn.org/3dseAMHfr