leterme2_Steve PfostNewsday RM via Getty Images_covid-19 Steve Pfost/Newsday RM via Getty Images

Les leçons de la COVID-19 pour les démocraties

BRUXELLES – Pendant plus de deux ans, la COVID-19 a fauché des vies, tari des sources de revenus, chamboulé les habitudes quotidiennes et dominé les débats politiques dans le monde entier. Alors que la phase critique de la pandémie tire à sa fin, il nous faut désormais analyser ce que la COVID-19 a révélé sur la capacité des systèmes démocratiques de pallier de telles situations d’urgence.

Il y a plusieurs leçons à retenir d’une crise ayant causé la mort de plus de six millions de personnes et ayant provoqué la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours de l’année dernière, la Commission internationale sur la démocratie et les situations d’urgence du Club de Madrid a réuni d’anciens chefs d’État et de gouvernement, d’éminents experts et de figures de la société civile du monde entier pour débattre des leçons que la COVID-19 nous a enseignées et des moyens par lesquels chaque pays peut se préparer aux prochaines crises.

Comme on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car chaque chose et chaque personne sont en perpétuel changement, aucun pays ne subit une catastrophe de la même manière à chaque fois. Il est par contre essentiel d’apprendre d’une situation d’urgence pour se préparer à la prochaine crise. Même si les pandémies sont rares, les épidémies, les catastrophes naturelles, les crises financières et les accidents industriels se déclarent à intervalles réguliers. Les autorités gouvernementales, les organes législatifs, les institutions judiciaires, la société civile et les organismes internationaux doivent donc se doter d’outils pour développer la capacité des sociétés à passer à travers une situation de crise.

https://prosyn.org/0CmstMufr