jahmed1_LAURIE DIEFFEMBACQBelgaAFP via Getty Images_biotech LAURIE DIEFFEMBACQ/Belga/AFP via Getty Images

Bâtir une alliance biotechnologique des démocraties

WASHINGTON, DC – À l’instar de l’électricité et de l’intelligence artificielle, les biotechnologies sont vouées à produire un bon en avant universel dans l’histoire humaine. Permettant la manipulation de l’essence même de la vie, elles représentent un secteur de plusieurs milliers de milliards de dollars, qui couvre des industries aussi diverses que l’agriculture, la santé, les matériaux et l’énergie.

Des risques pathogènes jusqu’à la sécurité des biodonnées, en passant par la possibilité de bioconcevoir des solutions à nos défis les plus insolubles, l’ère prochaine annonce à la fois des dangers considérables et d’immenses opportunités de transformer notre monde, au niveau moléculaire comme au niveau planétaire. Cette ère nouvelle intervient par ailleurs en période de compétition accrue entre les pays démocratiques et les pays autoritaires, qui appliquent des normes et valeurs différentes en matière de biotechnologies.

La bonne nouvelle, c’est que les États-Unis ainsi que leurs alliés et partenaires conservent une longueur d’avance. D’après Pitchbook, les États-Unis demeurent le premier lieu d’amorce et de destination d’investissements dans les biotechnologies au monde, les entreprises américaines ayant levé 466 milliards $ en 2022 – environ dix fois le montant des capitaux d’origine chinoise. Près de 90 % de ces capitaux aux États-Unis se destinent à un investissement domestique, ce qui souligne le rôle de l’Amérique en tant que pôle d’innovation mondial et place de marché des biotechnologies de pointe.

https://prosyn.org/zkJjhhlfr