shiller125_Westend61getty images_graph Westend61/Getty Images

Le boom du marché boursier était-il prévisible ?

NEW HAVEN – Aurions-nous dû savoir, en mars 2009, que la valeur de l'indice boursier américain S&P 500 allait quadrupler au cours des dix années suivantes, ou que la valeur de l’indice japonais Nikkei 225 allait tripler, suivi de près par l'indice Hang Seng de Hong Kong? La sagesse conventionnelle veut qu’il ne soit jamais possible de prévoir le « timing du marché ». Pourtant, on pourrait penser que des évolutions aussi fortes que celles-ci devraient être au moins en partie prévisibles.

Le problème est que personne ne peut prouver pourquoi un boom est arrivé, même après qu’il soit advenu, et a fortiori expliquer comment il aurait pu être prédit. Le boom observé aux États-Unis depuis 2009 est un bon exemple.

Lorsque l’on étudie le marché boursier américain, il est important de garder à l'esprit que les participants sont en grande majorité des investisseurs américains. Selon une étude du gouvernement américain publiée l'an dernier, malgré une légère croissance entre 2009 et 2017, la part du marché boursier américain détenue par des étrangers était encore de seulement un septième en 2017. Or, si tous les investisseurs suivaient les directives des conseillers financiers et optaient pour une diversification complète, les investisseurs non américains, qui détenaient plus de deux tiers de la richesse mondiale l’an dernier, détiendraient plus de deux tiers du marché boursier américain. Le biais du pays d'origine, ou patriotisme, est un facteur important du marché boursier. Ainsi, pour comprendre la force du marché boursier américain, nous devons considérer la pensée de ses participants.

https://prosyn.org/qgb5TXKfr