nannan1_FABRICE COFFRINIAFP via Getty Images_kofiannan Fabrice Corffrini/AFP via Getty Images

Le legs et les leçons de Kofi Annan

GENEVE – Le monde est confronté à des crises d'ampleur sans parallèle dans le passé récent : une guerre en Europe susceptible de dégénérer en conflit nucléaire, la flambée des prix de l'alimentation dont les pauvres sont les premières victimes, la pandémie de COVID-19 et l'urgence climatique. Pour y faire face, il faut des hommes et des femmes d'Etat animés par des principes, capables de développer des politiques courageuses et moralement acceptables. Malheureusement, ce type de dirigeant est difficile à trouver.

Beaucoup de dirigeants choisissent des politiques clivantes, évitent les choix difficiles et nient l'étendue des risques. Certains d'entre eux essaient de faire face en toute honnêteté, mais les partisans de la coopération et de la solidarité restent sur la défensive. C'est ce que l'on constate au vu de la répartition très inégalitaire des vaccins contre la COVID-19 à l'échelle du monde et de la relative indifférence des participants lors de la Conférence de l'ONU sur le changement climatique qui s'est tenue à Glasgow l'année dernière.

Dans ce contexte, nous devrions identifier et honorer les dirigeants qui s'emploient à répondre aux grands défis mondiaux de manière responsable et constructive. Il y a 25 ans - lors d'une autre période de désordres mondiaux marquée par les incertitudes politiques et les conflits régionaux post-Guerre froide - une telle personnalité, Kofi Annan, est devenue secrétaire général de l'ONU. Il ne pouvait pas le savoir à ce moment-là, mais l'ONU allait bientôt faire face aux traumatismes du 11 septembre et de la guerre en Irak.

https://prosyn.org/YINI40Ifr