smartphone technology health kenya TONY KARUMBA/AFP/Getty Images

La promesse mondiale de la santé numérique

BÂLE – Dans son récent livre à succès intitulé Factfulness, l’expert international de la santé Hans Rosling récemment décédé illustrait que les calamités comme les catastrophes naturelles, les déversements d’hydrocarbures et les morts sur les champs de bataille sont en chute prononcée alors que les rendements des récoltes, les taux d’alphabétisme et d’autres indicateurs de développement sont en hausse. En suivant une démarche fondée sur les faits et les preuves, Rosling prône l’optimisme dans ce qui semble être un monde de plus en plus chaotique.

Il y a aussi de bonnes raisons d’être optimiste dans le domaine de la santé mondiale. D’abord parce que, comme la révolution industrielle qui a amené des progrès de grande portée en médecine, la révolution numérique en cours nous permettra d’améliorer les soins de santé d’une façon inconcevable il y a quelques années.

Presque tous les pays du monde ont souscrit aux Objectifs de développement durable des Nations unies (les ODD), un programme international visant à améliorer le bien-être de l’humanité et la planète qui rend la vie possible. Dans une optique de santé mondiale, les ODD cherchent à éliminer la mortalité infantile évitable et les grandes épidémies et à couvrir les besoins universels en santé.

https://prosyn.org/CENYXOPfr