nsofor7_ PIUS UTOMI EKPEIAFP via Getty Images_vaccines nigeria PIUS UTOMI EKPEI/AFP via Getty Images

Décoloniser le leadership en santé mondiale

ABUJA – Gavi, l'Alliance du vaccin, a choisi un Africain comme nouveau directeur exécutif. La nomination de Muhammad Ali Pate, professeur à l'Université de Harvard, ancien ministre d'État nigérian de la Santé et Directeur mondial Santé, nutrition et population à la Banque mondiale, est un événement bienvenu pour l'ensemble des pays du Sud, qui sont terriblement sous-représentés dans le leadership mondial en matière de santé. Mais la sélection de Pate à elle seule ne corrigera pas ce déséquilibre.

La nomination de Pate a été largement saluée. Bill Gates de la Fondation Bill & Melinda Gates a tweeté : « Je ne doute pas qu'il tirera les leçons de sa carrière impressionnante au Nigeria et à la Banque mondiale pour s'assurer que les enfants aient accès à des vaccins vitaux. » Le président du Conseil d'administration de Gavi, José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, a fait écho à ce sentiment, en soulignant qu'il se réjouissait  de « travailler en étroite collaboration » avec Pate pour promouvoir l'équité en matière de vaccins.

M. Barroso a raison de souligner la question de l'équité. Comme l'a démontré la pandémie de COVID-19, des disparités considérables subsistent dans la prestation des soins de santé à l'échelle mondiale, certains pays à revenu élevé ayant stocké des ressources salvatrices, en particulier des équipements de protection individuelle et des vaccins. Ce que les médias ont qualifié de « nationalisme vaccinal » était fondamentalement un égoïsme mortel, dont les pays du Sud ont payé le prix.

https://prosyn.org/HR00iyEfr