songwe7_Tony KARUMBA  AFP) (Photo by TONY KARUMBAAFP via Getty Images_climate Photo by TONY KARUMBA/AFP via Getty Images

L'enjeu mondial du financement de l'action climatique

LONDRES – Les projecteurs se sont maintenant éteints sur la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) en Égypte, mais de nombreuses questions demeurent sans réponse sur le mode de financement des réductions des émissions et de l’adaptation. Le monde ne pourra empêcher le réchauffement planétaire d’atteindre des niveaux dangereux sans augmenter substantiellement les investissements dans les pays en développement. Si ces pays s’engagent sur la voie du développement en restant dépendant des carburants fossiles et des technologies polluantes, ils deviendront la plus grande source de croissance des émissions dans les prochaines décennies.

Heureusement, ces investissements peuvent non seulement réduire les émissions et renforcer la capacité d’adaptation ; mais ils peuvent également générer une forme de croissance et de développement qui est beaucoup plus attrayante que les trajectoires polluantes et destructives du passé. Il est donc dans le propre intérêt des pays développés d’aider ces pays à accélérer la transition vers des économies viables, inclusives et résilientes.

Nous avons été mandatés par la présidence égyptienne de la COP27 et la présidence britannique de la COP26 pour mener une analyse indépendante du financement dont les pays en développement (excluant la Chine) auront besoin d’ici 2030 pour réaliser les objectifs décrits dans l’Accord de Paris sur le climat. Notre rapport, publié dans la première semaine de la COP27, concluait que les investissements annuels de ces pays en interventions pour contrer les changements climatiques doivent augmenter dès maintenant, de 500 milliards de dollars en 2019 à 1 000 milliards de dollars, d’ici 2025 et à 2 400 milliards de dollars, d’ici 2030. Non seulement ces investissements rejoignent les objectifs de l’Accord de Paris ; mais ils stimulent cette nouvelle forme de développement afin de faire progresser la réalisation des Objectifs de développement du Millénaire. 

https://prosyn.org/BY5xYeRfr