zaman11_ In Pictures Ltd.Corbis via Getty Images_antimicrobial resistance In Pictures Ltd.Corbis via Getty Images

L'enjeu des crises convergentes

BOSTON – Les changements climatiques ne constituent pas la seule crise de longue haleine à atteindre le point de bascule en raison de la cupidité des entreprises, d’habitudes individuelles néfastes, d’une impasse des négociations internationales et de l’absence depuis trop longtemps d’un sentiment d’urgence de la part des pouvoirs publics et des responsables politiques. Les mêmes facteurs ont également contribué au terrible essor de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Il est difficile d’exagérer la gravité de l’étendue de la menace contre la santé humaine posée par la RAM. La perte de la puissance ou de l’efficacité des antibiotiques contribue déjà à hauteur de 1,2 million de morts annuellement, ce qui dépasse le bilan de mortalité du VIH ou du paludisme.

Certains chercheurs ont fait remarquer la similitude des difficultés à contrer les changements climatiques et la résistance antimicrobienne. Pourtant, jusqu’ici les dommages causés par la convergence de ces crises n’ont guère été examinés.

https://prosyn.org/pexzR6Cfr