taylor5_TsokurGetty Images_USdollarmoneyface Tsokur/Getty Images

Remettre de l’ordre dans la fiscalité américaine

STANFORD – Au cours des dernières années, le gouvernement américain a pris plusieurs mesures essentielles en matière de politique économique. La réforme fiscale intégrée dans le Tax Cuts and Jobs Act (TCJA) de 2017, l’accord commercial récent entre les États-Unis, le Mexico et le Canada (USMCA), la « phase un » d'un accord commercial sino-américain et les récentes réformes réglementaires sont toutes nécessaires pour relancer et renforcer la croissance économique. Il est maintenant temps pour une nouvelle étape politique essentielle : corriger la trajectoire de la politique budgétaire.

Les projections de référence actuelles du Congressional Budget Office (CBO) concernant les dépenses du gouvernement fédéral au cours des prochaines années dépassent de loin les recettes du gouvernement fédéral, comme le graphique ci-dessous le montre clairement. Il en résulte une explosion du déficit budgétaire fédéral, qui portera la dette fédérale en pourcentage du PIB à 144% d’ici 2049, selon le scénario de référence du CBO, et plus probablement à 219% comme prévu par le scénario budgétaire alternatif du CBO. Ces niveaux d'endettement sont sans précédent dans l'histoire des États-Unis.

Contrairement aux périodes précédentes où des réductions du déficit avaient suivi chaque épisode d’explosion similaire, les projections actuelles du CBO ne montrent aucun renversement de la sorte. L’énorme déficit va empêcher de financer des programmes fédéraux importants, y compris des investissements nécessaires dans les infrastructures, ainsi que des investissements privés nécessaires à la croissance économique. Le service de la dette représentera une part de plus en plus élevée des dépenses et de la forte augmentation de la dette élèvera probablement les taux d'intérêt au-delà de ce que le CBO suppose, conduisant à une spirale de dette périlleuse sur le plan économique.

https://prosyn.org/B28CHRafr