owhite8_cemagraphicsGetty Images_worldeconomy cemagraphics/Getty Images

Renforcer le bilan mondial

SAN FRANCISCO – Ces dernières décennies, la richesse mondiale a explosé – du moins sur le papier – à mesure que les faibles taux d’intérêt conduisaient à la hausse des prix des actifs. De multiples fragilités caractérisent néanmoins le bilan mondial, mises en lumière par de récentes turbulences dans le secteur financier. La manière dont le monde emprunte, prête et crée de la richesse pourrait bientôt changer de manière fondamentale.

Entre les années 2000 et 2021, l’inflation des prix des actifs a créé 160 000 milliards $ de richesse virtuelle. Mais si les valorisations d’actifs ont augmenté rapidement, l’investissement et la croissance sont restés somnolents. Par ailleurs, chaque dollar d’investissement a généré 1,90 $ de dette. Récemment, des vents de face ont soufflé sur l’économie mondiale, ce qui a conduit les ménages à perdre 8 000 milliards $ de richesse en 2022.

Actuellement, la seule certitude réside dans l’existence d’un niveau inhabituellement élevé d’incertitude. Il est fort possible que dans une dizaine d’années, le paysage économique, bancaire et d’investissement apparaisse significativement différent de celui des 20 dernières années. Le champ des trajectoires possibles est toutefois large. Dans le cadre de ses recherches actuelles sur le bilan mondial, le McKinsey Global Institute a modélisé quatre scénarios plausibles.

https://prosyn.org/nOEWpNSfr