marton3_Sean GallupGetty Images_poland democracy Sean Gallup/Getty Images

Sauver la démocratie polonaise

NEW YORK – Les élections constituent toujours un enjeu majeur au sein des États qui connaissent un recul de la démocratie. Cela a été le cas lors de la récente élection présidentielle en Turquie, dont le processus a été décrit comme « libre mais injuste ». De même, lorsque les Polonais se rendront dans les urnes cet automne, il en ira du sort de la démocratie.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le parti populiste polonais Droit et Justice (PiS) politise la justice, malmène la société civile, et œuvre sans relâche pour la disparition des médias indépendants. Il capitalise sur une politique de la peur et de l’amertume, dresse les électeurs urbains contre les citoyens ruraux, et promeut une version mythologisée de l’histoire polonaise.

Le PiS suit en ce sens les pas du président turc Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre hongrois Victor Orbán, tous deux à la tête d’États qui ne peuvent plus être considérés comme des démocraties, bien qu’ils demeurent membres de l’Union européenne. La différence réside en ce que le dirigeant de facto de la Pologne, Jaroslaw Kaczynski, a confié la présidence à quelqu’un d’autre – Andrzej Duda – afin de ne pas exposer sa propre influence à un examen rigoureux.

https://prosyn.org/jKGL9uCfr