kuttab45_Ali JadallahAnadolu AgencyGetty Images_palestine Ali Jadallah/Anadolu Agency/Getty Images

Pas de pays pour les Palestiniens

AMMAN – Une étrange campagne électorale enfièvre Israël. Le Premier ministre sortant, Benyamin Nétanyahou, est devenu le premier candidat menacé d’inculpations dans l’histoire du pays. Alors que le sujet central de ces élections – l’occupation des territoires palestiniens – n’est pas même évoqué, les candidats rivalisent de marques de fermeté envers les Palestiniens.

La menace la plus dangereuse vient de Nétanayahou. Tandis qu’il lutte pour sa survie politique et que des enquêtes le concernant ont été ouvertes, des chefs de fraude, de corruption et d’abus de confiance, les craintes se font plus vives de le voir mésuser (il détient aussi le portefeuille de ministre de la Défense) des immenses pouvoirs qu’il a accumulés, en poussant à l’escalade les tensions, tant en Israël que dans son voisinage, afin de consolider sa position.

Loin d’apaiser ces craintes, Nétanyahou les avive. Il a une fois de plus ordonné la fermeture du site de Bab al-Rahma (la porte de Miséricorde), sur l’esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l’islam, où s’élèvent le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Située dans la vieille ville de Jérusalem, qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, l’esplanade est administrée par les musulmans depuis quatorze siècles.  

https://prosyn.org/2FtWvEyfr