ratti15_RONI REKOMAAAFP via Getty Images_helsinki RONI REKOMAAAFP via Getty Images

Helsinki ou comment réaliser l'impossible contre le réchauffement climatique

BOSTON – Parmi les nombreuses croyances trompeuses concernant le réchauffement climatique, il est une, en particulier, trop peu souvent combattue. C’est l’idée que la hausse des températures ne perturbera que les régions chaudes et rendra au contraire plus agréables et plus doux les climats polaires. En réalité, les événements météorologiques extrêmes et la montée du niveau des mers dans les pays froids auront des conséquences beaucoup plus importantes que des hivers moins rigoureux.

Les villes d’Europe du Nord en sont pleinement conscientes. Selon une étude réalisée en 2021 par le Forum économique mondial, neuf des dix pays les plus avancés dans la transition vers la durabilité se situent en Europe, et presque tous à des latitudes élevées. Ainsi les villes nordiques rivalisent-elles, pour réduire leurs émissions, de mesures touchant la mobilité, la consommation de matières premières et la production énergétique. Copenhague ambitionne de devenir la première capitale neutre en carbone, dès 2025, tandis que Stockholm prévoit de ne plus recourir aux énergies fossiles d’ici 2040. 

Mais le cas d’Helsinki est peut-être le plus intéressant. La Finlande a placé l’impératif de durabilité parmi les grands piliers de son développement national, tels qu’elle les avait définis après la Seconde Guerre mondiale : une démocratie fondée sur l’égalité de tous les citoyens, une culture économique bâtie sur un équilibre salutaire entre travail et vie privée et des villes en harmonie avec la nature. Ces principes ont permis à une contrée relativement périphérique et peu densément peuplée de figurer régulièrement parmi les pays les plus heureux de la planète.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/viehlmgfr