byanyima5_SIA KAMBOUAFP via Getty Images_covax SIA KAMBOU/AFP via Getty Images

Le G7 doit agir pour vacciner le monde

LONDRES – « Personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas » est le leitmotiv qui définit l’ère de la COVID-19. Il met en lumière une vérité fondamentale. Face à un virus qui ne tient pas compte des frontières, aucun pays n’est une forteresse, et il n’existe aucun succédané à la solidarité internationale.

Le sommet du G7 de juin en Grande-Bretagne sera l’occasion pour les dirigeants politiques des pays les plus nantis du monde de manifester leur solidarité. Ils devraient la saisir et convenir d’un plan d’action financier pour appuyer la lutte mondiale contre la COVID-19, en commençant par assurer un accès équitable aux vaccins.

Le développement de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 fut une victoire scientifique. En effet, des nouveaux partenariats incluant des autorités gouvernementales, des entreprises, des philanthropes ainsi que des institutions multilatérales ont testé, distribué et commencé à administrer des vaccins en un temps record. Le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), une nouvelle collaboration entre l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres organisations, constitue un cadre de coopération multilatéral en matière de diagnostic, de traitement et de vaccination.   Son axe de travail vaccins (COVAX), un pilier central dans cette collaboration, a jusqu’à maintenant livré plus de 40 millions de doses de vaccin dans plus de 100 pays. 

https://prosyn.org/zkhs0yKfr