hrey1_Hannelore FoersterGetty Images_ecb Hannelore Foerster/Getty Images

Le cœur de la nouvelle stratégie de la BCE

LONDRES – Emboîtant le pas de la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne a décidé de réexaminer en profondeur sa stratégie de politique monétaire. À l’heure où les banques centrales envisagent des changements fondamentaux dans leur approche, il va leur falloir prendre en considération plusieurs perturbations potentielles dans leur environnement opérationnel.

C’est notamment le cas pour les stratégies de lutte contre le changement climatique, lequel constitue l’une des problématiques majeures de notre époque. Les pays européens s’étant engagés à atteindre une économie neutre en carbone d’ici 2050, la BCE doit désormais réfléchir à la manière dont son cadre de politique monétaire peut contribuer à cette transition.

Bien que le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne fasse du maintien de la stabilité des prix l’objectif principal du Système Européen des Banques Centrales, le texte énonce également que « Sans préjudice de [cet] objectif, … le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans l'Union, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union, tels que définis à l'article 3 du traité sur l'Union européenne ». En vertu de l’article 3, l’Union « œuvre pour… une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement ».

https://prosyn.org/yfSjqypfr