people reading the newspaper on the subway Darrin Klimek/Getty Images

Le retour du journalisme

OXFORD – L’industrie des médias, dont la santé a été chancelante pendant de longues années, semble peu à peu se remettre. Selon le rapport Digital News Report 2018 – l’étude comparative globale et exhaustive sur la consommation d'actualités en ligne dans le monde – les abonnements sont en hausse et la confiance des utilisateurs s’est stabilisée. Pour une industrie tant vilipendée, ces modestes gains représentent un progrès substantiel.

Certes, les médias ne sont pas tirés d’affaire pour autant. Ce rapport de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme montre que 44 pour cent seulement des personnes interrogées croient ce que publient les médias à la réputation bien établie. Ce chiffre correspond toutefois à une progression d’un point de pourcentage par rapport à l’an dernier, laissant penser que le manque de confiance envers l’industrie a cessé de s’aggraver ou même qu’il diminue.

D’autres études sont encore plus optimistes. Le baromètre de confiance établi par l’agence Edelman indique que les journalistes ont regagné en crédibilité et que la confiance moyenne envers le journalisme traditionnel et en ligne est au plus haut point depuis sept ans, des résultats qui ont incité cette agence à déclarer que « le retour des experts » était imminent.

https://prosyn.org/8s7Qwu9fr