kuchan10_MICHAEL KAPPELERPOOLAFP via Getty Images MICHAEL KAPPELER/POOL/AFP via Getty Images

L'Occident doit balayer devant sa porte

WASHINGTON, DC – La solidarité affichée lors des récents sommets de l'OTAN, entre les Etats-Unis et l'Union européenneet du G7 ont donné une nouvelle jeunesse à l'Occident. Alors que le président russe Vladimir Poutine continue de faire la guerre à l'Ukraine, les démocraties atlantiques réagissent avec une unité impressionnante – et quelque peu inattendue – en armant l'Ukraine, en renforçant le flanc oriental de l'OTAN et en infligeant des sanctions à l'économie russe.

Au lieu de refouler les migrants, les États membres de l'Union européenne ouvrent leurs portes à des millions de réfugiés ukrainiens. Le Congrès américain semble avoir redécouvert la courtoisie d'union nationale qui a longtemps fait défaut à Washington. Le théoricien politique Francis Fukuyamaprévoit même une « nouvelle naissance de la liberté » qui « nous fera sortir de notre déprime sur le déclin de la démocratie mondiale », ajoutant avec l'espoir que « l'esprit de 1989 survivra, grâce à un groupe d'Ukrainiens courageux ».

Pas si vite. Si les maux politiques qui affligent les démocraties atlantiques ne font pas les gros titres, ils n'ont pas disparu pour autant. Bien que l'invasion de la Russie soit certainement un signal d'alarme pour l'Occident, la perspective d'une nouvelle guerre froide ne saurait en elle-même guérir les États-Unis et l'Europe de l'antilibéralisme et du dysfonctionnement politique.

https://prosyn.org/HgEnxDwfr