nye203_Gary HershornGetty Images_usflag Gary Hershorn/Getty Images

L’Exceptionnalisme américain à l’époque de Trump

CAMBRIDGE – Dans mon dernier livre, Do Moral Matter ? (« La morale compte-t-elle ? »), qui examine la question pour les mandats des quatorze derniers présidents, j’arrive à la conclusion que si les Américains souhaitent une politique étrangère, ils se déchirent sur le sens qu’on doit lui donner. Les Américains considèrent souvent que leur pays est exceptionnel parce que nous définissons notre identité non par notre appartenance ethnique, mais par des idées qui forment une vision libérale de la société et par un mode de vie fondé sur la liberté politique, économique et culturelle. L’administration du président Donald Trump s’écarte de cette tradition.

Certes, l’idée d’un exceptionnalisme américain se heurte depuis le début à des contradictions. Malgré le discours libéral des Fondateurs, Constitution des États-Unis inscrivit le péché originel de l’esclavage dans le compromis qui permit aux États du Nord et du Sud de s’unir.

Et les Américains ne se sont jamais accordés sur la façon d’exprimer les valeurs libérales dans la politique étrangère. L’exceptionnalisme américain servit parfois d’excuse pour ignorer le droit international, envahir des pays tiers et imposer des gouvernements à leurs population.

https://prosyn.org/e6FrTeefr