salehiisfihani4_Sir Francis Canker Photography Getty Images_Iranflagcitylandscape Sir Francis Canker Photography/Getty Images

L'Iran peut-il survivre à Trump?

BLACKSBURG, VIRGINIE – Depuis que le Président Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord nucléaire de l'Iran en mai 2018 et qu'il a réimposé des sanctions économiques à l'Iran, le rendement économique de l'Iran a sensiblement diminué. Si un effondrement économique n'est pas imminent, le temps ne joue pas en faveur de l'Iran. Avec la politique américaine dans la tourmente et avec des élections présidentielles à l'horizon, les dirigeants iraniens sont à présent confrontés à la tâche peu enviable de déterminer si et comment engager le dialogue avec l'administration Trump qui, bien qu'hostile, a besoin d'une victoire pour redorer son blason.

Comme c'est souvent le cas en politique étrangère, les dirigeants de l'Iran sont divisés quant à l'équilibre coûts-avantages d'un dialogue avec Trump. Certains pensent peut-être qu'il vaut la peine de laisser passer les élections présidentielles américaines de 2020 pour revenir à la table des négociations et se retrouver en face d'une administration démocrate plus prévisible et moins versatile.

Mais si Trump remporte les élections, sa position sera plus forte que jamais, ce qui le rendra beaucoup moins ouvert aux concessions qu'à l'heure actuelle, alors qu'il a un intérêt personnel dans une victoire de politique étrangère, ou, plus excatement, dans l'apparence d'une victoire. En outre, la situation économique de l'Iran peut être désespérée dans un an, ce qui va encore affaiblir sa position en termes de négociation.

https://prosyn.org/CQBkkFDfr