posner4_Spencer PlattGetty Images_maga rally Spencer Platt/Getty Images

Le véritable enjeu des élections américaines

CHICAGO – Le véritable enjeu des élections américaines du mois prochain n'est pas la politique, ni même le Président Donald Trump. Il concerne le système constitutionnel américain. Cela ne veut pas dire que les élections pourraient mettre un terme à ce système. Bien que Trump ait un tempérament autoritaire et qu'il admire certains dictateurs comme le Président russe Vladimir Poutine, il y a finalement peu de chances qu'il devienne un autocrate, même en cas de réélection. La véritable question à laquelle l'Amérique se trouve confrontée est celle du rôle du gouvernement national dans la vie du pays.

Le trumpisme n'est que le dernier avatar d'une série de vagues populistes nées de la colère nourrie à l'égard de ce que les citoyens considèrent comme les élites politiques de Washington, DC. – qui n'ont à rendre de compte à personne et qui sont mues par leur seul intérêt personnel. Bien évidemment, cette histoire commence avant même la fondation de cette ville. La Révolution américaine s'est dressée contre les élites de Londres, mues par leur seul intérêt personnel. Il en découla bientôt un conflit majeur sur le pouvoir du gouvernement national.

Certains critiques soutiennent que la nouvelle Constitution proposée entendait créer une élite gouvernante au niveau national, qui devait saper la souveraineté obtenue de haute lutte par les colonies ayant accédé au rang d'États. Bien que les champions de la Constitution aient eu le dernier mot, l'intuition des critiques s'est avérée juste. Quasiment immédiatement, des mouvements populistes ont vu le jour pour remettre en question la légitimité de ce que les citoyens considéraient comme une élite dirigeante. La démocratie de Jefferson a renversé les élites fédéralistes en 1800, puis la démocratie de Jackson a renversé les élites de Jefferson en 1829.

https://prosyn.org/7kZlqh0fr