trump elevator Drew Angerer/Getty Images

Les indices qui désignant Trump se précisent

WASHINGTON – Quoique le président n’admette pas la moindre contrariété du poste auquel il est parvenu de façon parfaitement inhabituelle, vers lequel il a été en quelque sorte accidentellement projeté (grâce aux vaticinations du collège électoral), Donald Trump et son administration ne sont pas ce que les Américains appellent un « bol de cerises ». Pour autant, on chercherait vainement depuis la prestation de serment une semaine ayant connu tant de problèmes et vu s’amonceler de si sombres présages. 

Vendredi dernier, Trump a été mis en cause dans une affaire criminelle par son propre ministère de la Justice, s’appuyant sur les recommandations de peine rédigées à l’encontre de son ancien directeur de campagne, Paul Manafort, et de son ancien avocat personnel et consigliere de longue date, Michael Cohen, par le procureur spécial Robert Mueller pour le premier et pour le second par le greffe du procureur des États-Unis du district Sud de New York. Les deux avis laissent clairement entendre que Trump lui-même pourrait voir peser sur sa personne de sérieuses charges. En outre, on s’accorde généralement à penser que certains membres de sa famille pourraient aussi faire l’objet de poursuites.

Deux jours plus tôt, Trump était assis aux côtés de trois anciens présidents lors des funérailles du président George H. W. Bush, dont les éloges soulignaient à quel point il représentait, dans l’art et la manière, son exact opposé. On aurait dit que partout ailleurs Trump eût été plus à l’aise. Pendant ce temps, les gains enregistrés cette année par la Bourse, la trêve avec la Chine – pourtant annoncée par Trump lui-même – ayant volé en éclats, disparaissaient en fumée.

https://prosyn.org/cnZGyaefr