africa farmer technology Billy Mutai/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Café, cacao et technologies de pointe

WASHINGTON, DC – Ce petit rituel du matin apprécié par des millions de gens, une simple tasse de café, pourrait bien un jour être chose du passé. Les dernières études montrent que 60 % des 124 espèces sauvages de café dans le monde risquent de plus en plus de disparaître, principalement en conséquence des résultats de la déforestation. Cette perte potentielle de diversité génétique pourrait, en voie de conséquence, limiter les filières évolutives d’adaptation que le café pourrait emprunter pour s’adapter aux changements climatiques et contrer les attaques de maladies.

Le café n’est pas le seul en danger. La déforestation met également en péril le cacao et l’avenir du chocolat. La disparition de forêts dans l’Amazone élimine des espèces sauvages proches du cacao, tandis qu’en Afrique de l’Ouest, les sols s’épuisent rapidement ; ce qui empêche certaines cultures. L’épuisement des sols, ainsi que le vieillissement des arbres et les risques d’ennemi et de maladie des cultures menacent le gagne-pain de petits exploitants déjà démunis qui produisent la plus grande part de la production mondiale de cacao et de café.

Étant donné les nombres imposants de producteurs (et des familles) 25 millions dans le café et six millions dans le cacao dans le monde entier, l’ampleur des efforts pour briser ce cycle d’appauvrissement sur le plan humain et des ressources naturelles doit correspondre à l’envergure du problème. Heureusement, grâce à l’utilisation intelligente de technologies de pointe, il est possible de relever le défi.

https://prosyn.org/3GlIHkKfr