sall6_JOHN WESSELSAFP via Getty Images_mackysall JOhn Wessels/AFP via Getty Images

Maintenir en vie le modèle de réussite du Sénégal

DAKAR – Le Sénégal a célébré fin juin la fête de la Tabaski, notre équivalent de l’Aïd el-Adha musulmane. Pour certains, les festivités étaient malheureusement assombries par la perte d’un être cher durant l’explosion de violence inacceptable survenue le mois dernier. Les troubles civils mettent à l’épreuve la cohésion sociale du Sénégal, ainsi que notre longue tradition – enviée en Afrique – de paix et de stabilité. La vie de nos concitoyens ne saurait être sacrifiée sur l’autel des intérêts politiques. Nous avons l’obligation de préserver la vie et la dignité de tous les Sénégalais.

Mon gouvernement enquête actuellement sur les causes de cette violence, en particulier sur les forces malveillantes à l’appui des troubles, qui ont coïncidé avec un torrent de haine sur les réseaux sociaux, ainsi qu’avec des cyberattaques contre les sites Web gouvernementaux stratégiques et les services essentiels tels que l’eau et l’électricité. Rien ne peut justifier ces actes de violence et de perturbation, sans parler de la destruction de biens publics et privés, parmi lesquels des universités et des écoles. Les groupes subversifs à l’origine des violences entendaient clairement plonger notre pays dans la pénombre, et déstabiliser notre démocratie.

Le Sénégal a été durement frappé par le ralentissement économique durant la pandémie de COVID-19, ainsi que par la crise du coût de la vie qui en a résulté, laquelle a rendu l’existence difficile pour de nombreux ménages. Je sais néanmoins que la population travailleuse du Sénégal est suffisamment forte pour surmonter ces défis. Le Sénégal est l’une des démocraties les plus solides et les plus stables d’Afrique, et ma gratitude est immense à l’endroit de mes prédécesseurs pour cette réussite qui fait notre fierté. Nous avons accompli des avancées majeures depuis l’indépendance il y a 60 ans, et nous avons aujourd'hui l’opportunité de léguer un formidable héritage. Les décisions que nous prenons ensemble façonneront l’avenir du Sénégal, ainsi que l’existence de nos enfants et petits-enfants.

https://prosyn.org/SQiSO4dfr