rdkaplan2_AFP via Getty Images_iran protests AFP via Getty Images

La Russie, l'Iran et les dangers de la post-autocratie

STOCKBRIDGE, MASSACHUSETTS – Un cycle d'événements ne se limite pas toujours au simple bruit. Il peut fournir un signal fort et troublant sur ce qui nous attend peut-être au-delà de l'horizon. C'est bien ce qui s'est produit ce mois-ci, lorsqu'une géopolitique plus optimiste, plus dangereuse et radicalement différente est entrée en scène. En quelques jours, nous avons été témoins du quasi-effondrement de l'armée russe en Ukraine et de l'humiliation d'un régime dans les rues des villes iraniennes.

Les soldats du président russe Vladimir Poutine se sont révélés être à peine plus qu'une foule déchainée en déroute, qui a torturé et maltraité des civils sous son joug. Ces soldats russes ont brusquement abandonné leurs positions et ont littéralement fui à toutes jambes l'avancée des forces ukrainiennes. L'État sécuritaire national à tendance fasciste de Poutine est peut-être en train de tomber en pièces. Sa menace de guerre nucléaire ne fait que révéler que les régimes autocratiques sont les plus dangereux dans les années qui précèdent leur fin.

En ce qui concerne l'Iran, le discrédit du régime parmi ses propres sujets a été révélé au grand jour, avec des manifestations massives qui ont envahi des dizaines de villes et des foules qui exigent la fin de la République islamique. La colère, propagée par les médias sociaux, a été enflammée par la mort aux mains de la police dite de moralité d'une femme de 22 ans, Mahsa Amini, qui avait été détenue pour ne pas avoir porté le hijab. Mais l'événement en lui-même a été causé en amont par des décennies de répression et de corruption, ainsi que par une économie ruinée.

https://prosyn.org/mlSxlAyfr