khalidi2_SAID KHATIBAFP via Getty Images_gaza Said Khatib/AFP via Getty Images

La solution à deux États et à deux économies

RAMALLAH – Pour certains, la guerre sanglante à Gaza a peut-être brisé le consensus vieux de 35 ans selon lequel la seule solution possible aux problèmes de la région est d'avoir deux États, Israël et la Palestine, vivant pacifiquement l'un à côté de l'autre. D'autres, en revanche, estiment que les horreurs auxquelles nous assistons depuis le 7 octobre pourraient augurer d'une renaissance de cet objectif.

Dans des déclarations récentes, les responsables américains, palestiniens et arabes ont tous souligné qu'une solution à deux États devait émerger, tel un phénix, des cendres de cette guerre. Les personnes raisonnables du monde entier ne peuvent qu'espérer que cela puisse encore fournir le cadre d'une fin définitive et mutuellement acceptée d'une lutte vieille d'un siècle.

Le moment choisi pour ce regain d'intérêt est ironique. En novembre, les Palestiniens commémorent la "déclaration d'indépendance" de 1988 de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), adoptée en exil en Algérie au plus fort de la première intifada. Toutes les factions palestiniennes, y compris les plus radicales de l'époque, ont accepté la partition de la Palestine et l'existence de facto d'Israël dans ses frontières d'avant 1967.

https://prosyn.org/5uxiplffr