nigeria election postponed PIUS UTOMI EKPEI/AFP/Getty Images

Un point de bascule pour la démocratie en Afrique de l’Ouest ?

ABEOKUTA / MUNICH / FREETOWN / LILONGWE – La décision de reporter l’élection présidentielle au Nigéria, prise quelques heures seulement avant l’ouverture prévue des bureaux de vote, a soulevé des craintes quant à l’intégrité du scrutin censé se tenir ultérieurement. Ces craintes ne doivent pas devenir réalité – et le bien du Nigeria n’est pas seul en jeu. Si, dans le pays le plus peuplé d’Afrique, une démocratie stable peut-être pour la région un puissant exemple, une crise politique aurait des répercussions graves, qui s’étendraient bien au-delà de ses frontières.

L’Afrique de l’Ouest, où vivent environ 362 millions de personnes, est sur la voie de la consolidation démocratique. Selon l’ONG Freedom House : « L’Afrique du Sud et de l’Ouest ont nettement amélioré leur gouvernance démocratique ». Une évolution qui renforce la stabilité régionale.

En 2019 et 2020, trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Nigéria, le Sénégal et la Côte-d’Ivoire, convoqueront des élections générales, se donnant ainsi l’occasion de confirmer ou bien d’infirmer cette tendance. Étant donné la capacité des élections à déclencher en Afrique des crises nationales, un contrôle crédible de ces scrutins est nécessaire pour garantir qu’ils seront effectivement une force stabilisatrice et non un facteur de déstabilisation.

https://prosyn.org/ZVYuk4gfr