rodrik191_Drew AngererGetty Images_good jobs Drew AngererGetty Images

aUn meilleur deal pour les travailleurs du monde

CAMBRIDGE – Les quatre dernières décennies de mondialisation et d'innovation technologique ont été une aubaine pour les personnes disposant des compétences, de la richesse et des relations nécessaires pour tirer parti des nouveaux marchés et des nouvelles opportunités. Mais les travailleurs ordinaires ont eu beaucoup moins de raisons de se réjouir.

Dans les économies avancées, les revenus des personnes moins instruites ont souvent stagné malgré les gains de productivité globale du travail. Depuis 1979, par exemple, la rémunération des travailleurs industriels aux États-Unis a augmenté de moins d'un tiers du taux de croissance de la productivité. L'insécurité et les inégalités sur le marché du travail ont augmenté, et de nombreuses communautés ont été laissées pour compte à cause de la fermeture d'usines et du déplacement d’emplois hors des frontières.

Dans les pays en développement, où, selon la théorie économique standard, les travailleurs auraient dû être les principaux bénéficiaires de l'expansion de la division mondiale du travail, ce sont à nouveau les entreprises et le capital qui ont récolté les gains les plus importants. Un livre à paraître d'Adam Dean de l'Université George Washington montre que, même dans les pays avec des gouvernements démocratiques, la libéralisation du commerce est allée de pair avec la répression des droits des travailleurs.

https://prosyn.org/ZhCwu9yfr