saikal8_OZAN KOSEAFP via Getty Images_iranprotests Ozan Kose/AFP via Getty Images

Iran : au bord du gouffre à nouveau

PERTH – Au cours des quarante-trois ans écoulées depuis sa fondation, la république islamique d’Iran a surmonté nombre de crises, en son sein comme dans ses relations internationales. Mais les manifestations qui se sont multipliées partout dans le pays le mois dernier après la mort en garde à vue d’une jeune femme de vingt-deux ans, Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour port « inapproprié » du hijab, constituent pour le régime une terrible menace. L’Iran est en proie à ce qui est peut-être sa crise la plus grave.

Quand la révolution islamique renversa la monarchie pro-occidentale du chah Mohammad Reza Pahlavi et installa l’ayatollah Ruhollah Khomeini au poste de Guide suprême, les observateurs occidentaux doutaient que le régime théocratique perdurât longtemps. Certains analystes affirmaient que les fondamentalistes religieux ne pouvaient pas avoir les qualifications ou l’expérience nécessaires à la direction d’un pays complexe comme l’Iran.

Mais le régime a résisté à toutes les contestations intérieures en menant une politique de combat (jihadi) tempérée par la stratégie pragmatique (ijtihadi) de Khomeini. Son successeur, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de quatre-vingt-trois ans, a suivi l’exemple en équilibrant considérations idéologiques et pratiques pour garantir la survie du régime.

https://prosyn.org/yo00JALfr