ocampo54_pookpiikGetty Images_worldmoney pookpiik/Getty Images

Une nouvelle approche de la coopération fiscale internationale

BOGOTÁ – L'Amérique latine, l'une des régions les plus inégales du monde, a désespérément besoin de recettes supplémentaires pour résoudre ses problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Or, les recettes fiscales dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) sont faibles, avec une moyenne de 21,7 % du PIB en 2021, contre 34,1 % pour les membres de l'OCDE. Qu'est-ce qui explique cet écart et que faut-il faire pour le combler ?

Au niveau régional, l'absence générale de fiscalité progressive joue certainement un rôle. Mais l'architecture fiscale internationale est également à blâmer. Trop souvent, les multinationales et les plus riches de nos sociétés peuvent exploiter les règles pour éviter de payer. L'injustice inhérente au système actuel ne fait pas que refléter et reproduire les inégalités, elle alimente également les discours démagogiques et sape la confiance dans l'État de droit.

Bon nombre des règles qui constituent la base du système fiscal international ont été élaborées il y a un siècle par des pays riches. Il n'est donc pas surprenant que ces pays – et leurs citoyens les plus riches – soient ceux qui bénéficient le plus du cadre actuel. C'est pourquoi le groupe africain aux Nations unies a déposé une résolution en octobre, appelant à un nouveau cycle de négociations sur la coopération fiscale internationale.

https://prosyn.org/mBVWcT0fr