furman7_ C Patrick van KatwijkBSR AgencyGetty Images_shippping ports Patrick van Katwijk/BSR Agency/Getty Images

Cette inflation est liée à la demande et persistante

CAMBRIDGE – Les commentateurs ont généralement proposé deux arguments pour décrire les performances des économies avancées depuis le déclenchement de la COVID-19, dont un seul peut être vrai. Le premier est que le rebond économique a été étonnamment rapide, dépassant les attentes des prévisionnistes et distinguant cette reprise des expériences de récessions précédentes.

Le second argument est que l'inflation a atteint ses récents sommets en raison d'évolutions inattendues du côté de l'offre, notamment des problèmes de chaîne d'approvisionnement tels que la pénurie de semi-conducteurs, un transfert persistant et inattendu de la consommation de services vers la consommation de biens, un retard dans le retour à la vie active et la persistance du virus.

Le premier argument est plus susceptible de se vérifier que le second. La forte croissance du PIB réel (corrigé de l'inflation) suggère que l'activité économique n'a pas été entravée de manière significative par des problèmes d'approvisionnement et que l'inflation récente est principalement due à la demande. En outre, il y a lieu de penser que la demande restera très forte, ce qui signifie que l'inflation persistera.

https://prosyn.org/eidJqM4fr