fofack14_ PATRICK MEINHARDTAFP via Getty Images_fertilizer africa PATRICK MEINHARDT/AFP via Getty Images

La sécurité alimentaire fait partie intégrante de la sécurité nationale

LE CAIRE – Malgré le fait qu’elle constitue 60 % des terres arables non cultivées dans le monde, l’Afrique importe plus de denrées alimentaires qu’elle n’en exporte, et ce, depuis des décennies. Selon les plus récentes estimations, les importations d’aliments constituent le plus important élément budgétaire pour la plupart des pays du continent. Dans le contexte de la hausse mondiale du prix des aliments et une appréciation du dollar américain, la facture alimentaire de l’Afrique a également pris son envol, compromettant la croissance économique, la viabilité de la dette et la stabilité politique des pays africains.

Selon la Brookings Institution, les dépenses de l’Afrique s’élevaient à environ 43 milliards de dollars sur des importations d’alimentation en 2019. En raison du cadre inflationniste actuel, les plus récentes estimations sont probablement plus élevées, surtout dans une région où la forte dépendance aux importations aggrave encore plus la pression que les prix mondiaux des aliments exercent sur les prix locaux. La hausse prononcée du dollar, poussée par les hausses successives du taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, a asséché les pays africains de leurs réserves de change durement acquises et a donné lieu à de fortes hausses des frais de service de la dette, rehaussant la probabilité d’une crise d’insolvabilité sur tout le continent.

S’ajoute à cela les perturbations dans les chaînes logistiques causées par la pandémie de la COVID-19 et exacerbées par la guerre en Ukraine qui ont mis en évidence les coûts potentiels pour l’Afrique d’être si tributaire des importations alimentaires. Après tout, la sécurité alimentaire fait partie intégrante de la sécurité nationale. Les pays africains l’ont appris à leurs dépens des deux derniers ans et demi, alors que les goulots d’étranglement de la chaîne logistique et les politiques protectionnistes ont diminué l’accès aux produits agricoles de base et ont considérablement haussé les prix.

https://prosyn.org/8Judddafr