talal11_Oswaldo AmayaJam MediaGetty Images_redcrossmexicocoronavirus Oswaldo Amaya/Jam Media/Getty Images

Pandémies et progrès

AMMAN – L'humanité a survécu à de nombreuses pandémies tout au long de l'histoire. Dans de nombreux cas, nous avons tiré des leçons qui ont favorisé des progrès ultérieurs. Par exemple, les royaumes et les États d'Europe centrale et occidentale ont aboli le servage une fois qu'il est devenu clair, à la suite d'une épidémie dévastatrice, que la dépendance et la servitude mettaient en péril le pouvoir des dirigeants.

De même, la pandémie de grippe espagnole qui a tué plus de 50 millions de personnes en 1918-19 a montré la vulnérabilité de pays entiers en l'absence d'un accès généralisé à des services de santé de base. Cet épisode a poussé les gouvernements à commencer à établir des systèmes de santé publique qui ont tant amélioré notre existence au XXe siècle.

Bien souvent, l'humanité s'est unie face à toutes sortes de menaces. Aujourd'hui, la pandémie de COVID-19 et ses nombreuses ramifications menacent de pousser nos structures sociales, politiques et économiques jusqu'au point de rupture. Si le passé n'est qu'un prologue, alors notre survie et notre bien-être exigent que nous changions.

https://prosyn.org/BNEE7wPfr