girard5_icolas Villalobospicture alliance via Getty Images_abortion activist Nicolas Villalobos/picture alliance via Getty Images

Quels sont les enjeux pour les droits de femmes en 2020 ?

NEW YORK – Que ce soit les démarches des républicains aux États-Unis pour que la Cour suprême annule la décision Roe c. Wade, qui, en 1973, a inscrit dans la jurisprudence le droit des femmes à l’avortement, ou bien les nouvelles restrictions imposées par la Pologne à l’accès aux moyens contraceptifs d’urgence, jusqu’au renforcement des restrictions au Brésil de l’éducation sur la santé sexuelle, les temps sont durs pour les femmes. Mais ce que le mouvement féministe mondial a réussi à prouver au cours des années, c’est qu’il peut surmonter de fortes résistances lorsqu’il s’agit de défendre les droits de groupes marginalisés. En 2020, elle y parviendra à nouveau.

Le défi est de taille. Une conséquence inévitable de l’autoritarisme, du nationalisme ethnique et de la xénophobie saisis ardemment par des dirigeants politiques de bon nombre de pays — en particulier, le Brésil, la Hongrie, l’Inde, la Turquie et les États-Unis — est la continuation de normes régressives sur l’égalité des différentes identités sexuelles.

Selon les dirigeants partisans de la manière forte comme Jair Bolsonaro au Brésil, Viktor Orbán en Hongrie et Narendra Modi en Inde, les femmes naissent pour devenir des épouses et des mères ; les immigrants et les minorités raciales, religieuses et ethniques sont des éléments dangereux et inférieurs. Pour ces dirigeants, les personnes LGBTQI+ qui se font ostraciser, emprisonner ou même assassiner l’ont bien cherché. Ces dirigeants ont encouragé les gens qui partagent leurs vues à s’engager dans des actes de discrimination et de violence sur des minorités ethniques ou autres, des migrants, des femmes et d’autres groupes marginalisés.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/T0ZSezsfr