elerian151_ Scott OlsonGetty Images_inflation Scott Olson/Getty Images

Fed : le coût d'une crédibilité mise à l'épreuve

CAMBRIDGE – La réaction des marchés financiers aux dernières décisions de la Réserve fédérale des États-Unis semble presque avoir peint la première économie du monde sous les traits d’un pays en développement. Aucune banque centrale n’ayant l’importance systémique de la Fed, c’est là plus qu’une simple anomalie.

Le 21 septembre, la Fed a renforcé sa stratégie de hausse des taux dite « HFL » – higher, faster and for longer : plus élevée, plus rapide et pour plus longtemps. Elle a relevé ses taux de 0,75 % pour la troisième fois consécutive, et envoyé un signal fort, laissant entendre que de nouvelles hausses, qui pourraient totaliser 1,25 %, sont sur la table pour ses deux dernières réunions d’ici la fin de l’année. Ce qui indique aussi qu’un « pivot » vers des taux moins élevés ne surviendra probablement pas avant 2023.

La révision par la Fed de ses projections économiques dessine un tableau de plus en plus sombre pour les États-Unis et la plupart des autres économies. La Réserve fédérale prévoit non seulement une croissance plus lente, mais aussi, et plus étonnamment, une inflation plus élevée – comme elle l’a régulièrement annoncé au cours des derniers trimestres.

https://prosyn.org/tdY3G8Tfr