eu commission digital tax EMMANUEL DUNAND/AFP/Getty Images

Pour une taxation mondiale uniforme à l’ère du numérique

AMSTERDAM – Parvenir à une solution concernant la manière dont doivent être imposées des entreprises de plus en plus mondialisées et informatisées est vital pour la santé future des échanges commerciaux et des investissements transfrontaliers. Le débat actuel sur cette question est malheureusement embourbé dans la confusion et les complications et les réponses politiques populistes qui diabolisent les entreprises du numérique ne contribuent pas à éclaircir ce débat.

L’exemple par excellence en est la proposition de la Commission européenne de créer une taxe sur les services numériques (TSN), dévoilée en mars 2018. Cette mesure vise avant tout les multinationales de l’économie numérique et les géants du secteur, les GAFA (pour Google, Amazon, Facebook et Apple), dont les structures leur permettent de délocaliser leurs bénéfices vers des pays proposant une fiscalité avantageuse. Mais si la TSN entrait en vigueur, ce serait surtout les start-ups et les écosystèmes numériques européens qui en pâtiraient le plus.

En tant qu’entreprise évoluant sur un marché mondialisé, Booking.com, que je dirige, s’inquiète à plusieurs titres de la vision limitée qu’incarnent les propositions de la Commission européenne pour l’avenir du commerce, raison pour laquelle nous devons nous opposer au concept de la TSN dans sa totalité.

https://prosyn.org/XlXedwjfr