ghosh10_GladkikhGettyImages_pillsoverUScashbill Gladkikh/Getty Images

La politique commerciale américaine, à l'origine du prix exorbitant des médicaments

NEW DELHI – La brusque hausse des prix de médicaments essentiels, certains permettent de sauver des vies, a provoqué une réaction contre l'industrie pharmaceutique aux USA. En février, la Commission financière du Sénat américain a critiqué vertement les représentants de ce secteur pour mener une politique "moralement répugnante". Depuis, 44 Etats américains ont porté plainte contre 20 compagnies pharmaceutiques dont le groupe israélien Teva pour entente illicite et profits illicites concernant la vente de plus d'une centaine de médicaments génériques.

De son coté, le gouvernement Trump a annoncé des mesures visant à réduire le prix des médicaments, notamment ceux destinés à juguler la crise d'opioïdes que traverse le pays. Pourtant les USA essayent d'imposer aux autres pays une réglementation sur la propriété intellectuelle analogue à la leur, ce qui entraîne une hausse massive des prix et rend des médicaments de base hors de portée de millions de personnes dans les pays en développement.

Le gouvernement américain exerce des pressions soutenues pour bloquer toute réglementation de la propriété intellectuelle qui autoriserait les producteurs étrangers à fabriquer et exporter des médicaments génériques à bas prix. Le rapport annuel Special 301 du représentant américain au commerce recense les pays dont il estime que la réglementation de la propriété intellectuelle est déficiente. Il épingle régulièrement l'Inde en raison de sa législation sur les brevets. Trump a même cité le régime indien de la propriété intellectuelle en exemple pour justifier sa décision récente de suspendre l'exemption de droits de douane dont bénéficiaient certains produits indiens dans le cadre du Système de préférences tarifaires généralisé (SPG).

https://prosyn.org/Cn3tEwmfr