fubini8_ VINCENZO PINTOAFP via Getty Images_italian newspaper VINCENZO PINTOAFP via Getty Images

L'autre menace envers la démocratie

ROME – L’émergence de responsables politiques illibéraux en Occident a conduit en parallèle à celle de maintes prophéties annonçant la fin de la démocratie. Aux États-Unis, Donald Trump intrigue pour revenir en 2025 à la Maison-Blanche, après avoir tenté de subvertir les élections qu’il avait perdues en 2020. En France, ce n’est pas un candidat d’extrême droite qui brigue la présidence : ils sont deux. Et en Italie, Matteo Salvini, de la Ligue, et Giorgia Melloni, des Fratelli d’Italia, seront des prétendants plausibles à la direction du gouvernement lorsque les Italiens retourneront aux urnes, en 2023.

Tout comme les agents de l’extrême droite américaine dans les médias et la vie politique, Salvini, Meloni et Marine le Pen – du Rassemblement national, en France – ne tarissent pas de louanges pour le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán. Ils ne font pas mystère d’être tentés par l’envie d’importer sa marque illibérale, si on leur en donne l’occasion.

Nos inquiétudes quant à l’avenir se moulent sur nos souvenirs les plus vifs du passé. De nos parents et de nos grands-parents, nous avons appris ce qu’était la menace du fascisme. Et ces dernières années, nous avons vu arriver au pouvoir des dirigeants autoritaires démocratiquement élus, pour n’avoir rien de plus pressé, une fois investis, que de saper les règles constitutionnelles et les institutions. Ce modèle « électoral » d’installation d’une autocratie a donc semblé constituer une menace particulièrement dangereuse.

https://prosyn.org/LuIVvBpfr