campanella19_Romy Arroyo FernandezNurPhoto via Getty Images_homeofficeremotework Romy Arroyo Fernandez/NurPhoto via Getty Images

Le chant des sirènes de Scranton

MILAN – Le Grand Confinement, en réponse à la pandémie de COVID-19, a modifié la perception de l'espace géographique de milliards de personnes. Des semaines durant, les interactions sociales et professionnelles ont été intermédiées par des technologies numériques qui ont réduit la distance physique et brouillé les frontières entre monde numérique et monde réel. Cette expérience socio-économique sans précédent risque d'avoir des effets durables, transformant potentiellement de nombreux aspects de nos vies et incitant en fin de compte les gens à réfléchir à nouveaux frais au choix de leur domicile. La hiérarchie entre centre urbain et périphérie, prédominante dans le monde occidental depuis la première Révolution industrielle, pourrait être bouleversée.

Les économistes tentent depuis longtemps de comprendre ce qui fait cette spécificité des villes. Il y a plus d'un siècle, Alfred Marshall affirmait dans son ouvrage Principes d'économie politiqueque la proximité crée une atmosphère idéale pour les entreprises qui travaillent dans un même secteur d'activité. Comme il l'a dit, il y a quelque chose « dans l'air » qui permet aux idées de circuler librement d'une entreprise à l'autre, ce qui leur inspire continuellement de nouvelles inventions par un processus d'imitation et d'innovation. En outre, les industriels d'une même région ont tendance à avoir facilement accès à un grand bassin de main-d'œuvre qualifiée et à des fournisseurs spécialisés d'intrants intermédiaires.

Bien sûr, historiquement, les entrepreneurs n'ont pas choisi leur emplacement à la légère. Bien qu'ils aient bénéficié de la proximité de leurs pairs, ils souhaitaient également réduire leurs coûts en se trouvant à proximité des marchés où leurs principaux intrants étaient produits et où leurs produits étaient vendus – ou quelque part entre les deux. Quant à lui, Marshall pensait à des centres de production de l'époque victorienne comme le district du textile du Lancashire dans le Nord-Ouest de l'Angleterre, où les conditions climatiques étaient idéales pour la production d'articles de coton. Aux États-Unis, les emballeurs de viande se sont regroupés à Chicago, parce que cette ville était un passage par où les vaches et les porcs étaient expédiés de l'Ouest agraire vers l'Est urbain.

https://prosyn.org/Lrvc7YUfr