roach114_Win McNameeGetty Images_jeromepowellfederalreserve Win McNamee/Getty Images

La crise et ses comparaisons erronées

NEW HAVEN – Dans un effort d’anticipation des conséquences économiques et financières de la pandémie de COVID-19, notre premier instinct consiste à rechercher des précédents et des solutions dans les crises passées. Beaucoup considèrent la crise financière mondiale de 2008 comme le point de comparaison le plus pertinent, en particulier après les mesures de politique monétaire extraordinaires annoncées par le Réserve fédérale américaine le 15 mars. Raisonner de cette manière, c’est commettre une grave erreur.

Ce qui a fonctionné il y a 11 ans ne fonctionnera plus aujourd’hui. La pandémie de COVID-19 est le reflet miroir de la crise financière mondiale. La réponse politique doit s’y adapter en conséquences.

La crise financière a d’abord et avant tout consisté en un choc financier qui a durement frappé l’économie réelle. Le COVID-19 est une crise différente, une crise de santé publique. Les mesures draconiennes de lutte contre le virus – confinements, fermeture des transports, limitation des regroupements publics – produisent un choc sur l’économie réelle, avec des conséquences désastreuses pour les entreprises, leurs employés, et le secteur financier.

https://prosyn.org/uCYQwBNfr