sinn91_Sean GallupGetty Images_germanhealthministerangelamerkelcoronavirus Sean Gallup/Getty Images

Le monde est en guerre

MUNICH – La lutte contre le COVID-19 est une guerre totale. La Chine semble avoir remporté la première bataille. Hong Kong, Taïwan, Singapour et le Japon enregistrent également des réussites visibles dans l’atténuation de l’épidémie, sans doute forts de leur expérience face à l’épidémie de SRAS en 2003. De leur côté, l’Europe et les États-Unis commencent tout juste à oublier leurs illusions d’invulnérabilité. Résultat, l’épidémie fait actuellement rage en Occident.

Le pays occidental le plus durement frappé est à ce jour l’Italie, qui entretient des liens économiques particulièrement étroits avec la Chine. Le nord de l’Italie est aujourd’hui la nouvelle Wuhan (mégapole chinoise d’apparition du virus). Son système de santé surchargé, le gouvernement italien a freiné des quatre fers, suspendant l’économie de la vente au détail, et plaçant l’ensemble du territoire en quarantaine. Tous les points de vente, à l’exception des pharmacies et des magasins d’alimentation, sont fermés. Les citoyens sont dans l’obligation de rester chez eux, et ne peuvent se rendre dans des lieux publics que pour faire leurs courses et se rendre au travail. De nombreuses obligations de dette privée (de type loyers et versements d’intérêts) ont été suspendues. L’Italie entend ainsi ralentir l’horloge économique jusqu’à ce que le virus soit vaincu.

Dans le même temps, bien que l’Allemagne enregistre pour l’heure relativement peu de décès liés au coronavirus, le nombre d’infections sur son sol explose plus rapidement que partout ailleurs. En réponse à la crise, le gouvernement allemand a mis en place une indemnité de travail de courte durée, ainsi que de généreuses mesures d’aide au crédit, de garantie, ou de report de charges pour les entreprises. Les événements publics sont annulés dans tout le pays. Il est demandé aux écoliers de rester chez eux. L’Autriche a pour sa part fermé depuis déjà un certain temps ses frontières avec l’Italie. Les écoles, universités et la plupart des points de vente sont également fermés. La France a dans un premier temps appliqué une approche plus souple, mais a désormais fermé ses écoles, restaurants et magasins, à l’instar de l’Espagne. Le Danemark, la Pologne et la République tchèque ont par ailleurs fermé leurs frontières avec l’Allemagne.

https://prosyn.org/5UfB3Qgfr