A man looks at his phone near a giant image of the Chinese national flag Greg Baker/Getty Images

La Chine, géant digital

SHANGHAI – Avec le plus grand marché et plus de 40% du total des transactions, la Chine est leader mondial en matière de commerce électronique de détail. Elle se classe aussi parmi les trois premiers pays pour les investissements en capital-risque dans le secteur des véhicules autonomes, de l'impression 3D, de la robotique, des drones et de l'intelligence artificielle. Le tiers des licornes mondiales (les start-up dont la valorisation dépasse un milliard de dollars) sont chinoises et les fournisseurs chinois de Cloud computing arrivent en tête en terme d'efficacité. La Chine est en déficit commercial dans le secteur des services, mais elle connaît depuis peu un excédent qui se chiffre jusqu'à 15 milliards de dollars par an en ce qui concerne les services digitaux.

Alibaba, Baidu et Tencent, des géants d'Internet qui commercialisent leurs services à grande échelle et créent de nouveaux modèles d'affaires sont les locomotives des progrès foudroyants de la Chine dans l'économie digitale. Ensemble, ces trois entreprises comptabilisent chaque mois 500 à 900 millions d'utilisateurs. Leur montée en puissance a été facilitée par une réglementation limitée - ou plus précisément tardive. Ainsi c'est seulement au bout de 11 ans que le montant maximum des transferts financiers en ligne réalisés grâce au service Alipay a été limité.

Ces trois entreprises du Net utilisent maintenant leur position pour investir dans l'écosystème digital chinois, notamment en soutenant les entrepreneurs tenaces du secteur, de plus en plus présents. Ensemble, elles financent 30% des principales start-up chinoises comme Didi Chuxing (50 milliards de dollars), Meituan-Dianping (30 milliards) ou JD.com (56 milliards).

https://prosyn.org/NULrF0Tfr