gerges11_MOHAMMED ABEDAFP via Getty Images_gaza MOHAMMED ABED/AFP via Getty Images

Pourquoi les « autres pays » rejettent l'Occident

LONDRES – Alors que la guerre entreIsraël et le Hamas palestinien dans la bande de Gazaentre dans son quatrième mois, nombreux sont ceux, au Moyen-Orient comme dans les pays du Sud, à avoir été choqués par la férocité de la campagne militaire israélienne et par le soutien sans faille que lui apportent les gouvernements occidentaux. À leurs yeux, cette guerre est tout autant celle du président américain Joe Biden que celle du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, et l’indifférence persistante face à l’ampleur de la dévastation a confirmé à quel point les vies arabes n’ont aucune valeur pour les dirigeants occidentaux.

Pour ceux qui ont vécu la guerre froide et qui ont pu observer comment les puissances occidentales ont traité les États post-coloniaux et leurs peuples, les récents événements ont un air de déjà-vu. Comme je le relève dans mon dernier ouvrage,  What Really Went Wrong: The West and the Failure of Democracy in the Middle East (non-traduit), les États-Unis et d’autres pays occidentaux, principalement le Royaume-Uni, mènent depuis près d’un siècle une politique étrangère interventionniste, militariste et anti-démocratique qui fait largement fi des intérêts des populations du Moyen-Orient. D’un point de vue historique, les décisions prises par les pays occidentaux ont plutôt été motivées par la volonté de faire reculer le communisme et de garantir la domination du captalisme libéral.

Pour concrétiser ce double objectif, les États-Unis ont offert aux dirigeants moyen-orientaux un choix qui n’en était pas un : soit rejoindre les alliances de défense régionales dirigées par l’Occident et ouvrir leur économie au capital mondial, soit être considéré comme un ennemi. Au nom du maintien de la stabilité et d’un approvisionnement ininterrompu en pétrole bon marché, les puissances occidentales ont conclu des pactes funestes avec les autocrates du Moyen-Orient et activement contribué à la chute des mouvements démocratiques émergents.

https://prosyn.org/emdvS1Ifr