manlan7_2GettyImages-837262950 Melanie Stetson Freeman/The Christian Science Monitor via Getty Images

Investir dans la santé des Africains

LOMÉ – Le secteur de la santé en Afrique représente une importante filière d’investissement que la Commission économique pour l’Afrique dont la valeur est estimée par les Nations unies à 66 milliards de $ annuellement. Or, les dirigeants africains et les donateurs continuent de discuter des réseaux de santé de l’Afrique uniquement sur le plan des déficits de financement. En fait, ces déficits ne seront comblés que si l’Afrique est considérée comme une destination d’investissement, et non comme un bénéficiaire d’aide internationale.

Un réseau de santé établi est un élément indispensable pour le développement économique. Mais l’aide au développement pour l’Afrique qui est affectée à la santé n’est pas assez prévisible pour soutenir le type d’investissements à long terme dont le pays a besoin.

L’importation de produits pharmaceutiques, par exemple, coûte à l’Afrique quelque 14 milliards de $ annuellement. Créer les conditions pour une production locale de produits pharmaceutiques non seulement sabrerait dans ces dépenses ; mais elle créerait 16 millions d’emplois. (C’est là une autre raison de plus pour appuyer la Zone de libre-échange de continentale ZLEC en Afrique.) Pourtant l’aide est souvent promise sur des échéanciers de trois ans, sans garantie, et qu’elle sera vraiment versée lorsqu’il faut financer les programmes planifiés.

https://prosyn.org/dMFSlx1fr