west africa drug bust Cellou Binani/AFP/Getty Images

L'échec de la guerre contre la drogue en Afrique de l'Ouest

LAGOS – Dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest, les lois contre la drogue sont tenues en échec. En dépit de lignes directrices pénales et de mesures de tolérance zéro, l'usage de drogues est en hausse, tandis que les trafiquants de drogue maintiennent leur activité en toute impunité. Comme l'a écrit feu Kofi Annan, « La drogue détruit de nombreuses vies, mais de mauvaises politiques publiques en détruisent bien davantage. »

L'un des problèmes de l'approche de l'Afrique de l'Ouest face aux stupéfiants est la façon dont les lois sont appliquées. Dans mon pays, le Nigeria, la possession de toute drogue illicite est théoriquement passible d'une peine d'emprisonnement, pouvant aller dans certains cas jusqu'à 25 ans. Mais en pratique, ceux qui ont les moyens de payer une amende ou d'engager un avocat sont souvent en mesure d'éviter tout type de sanction. La plupart du temps, la prison ne concerne que les petits dealers pauvres, les coursiers et les usagers individuels : les gros bonnets échappent en général à la justice.

Mais le plus grand défi auquel la région fait face est que de nombreux gouvernements assimilent la toxicomanie à un échec moral plutôt qu'à une maladie. Cela a créé un climat de peur dans lequel les gouvernements ne sont pas disposés à importer des traitements légitimes - et dans lequel les médecins ne les prescrivent pas - en raison de l'inquiétude très répandue selon laquelle certains médicaments pourraient être détournés et que les médecins prescripteurs pourraient alors être considérés comme des trafiquants de drogue et poursuivis comme tels. En 2013, par exemple, aucune des 210 000 personnes mortes de complications douloureuses liées au SIDA au Nigeria n'a eu accès à la morphine. Même au Ghana, qui évolue dans le sens des lois sur les drogues les plus progressistes de la région, l'utilisation de la morphine par habitant représente seulement 2 % de la moyenne mondiale.

https://prosyn.org/LiZc1m9fr