woods52_Martin PopeGetty Images_eleciton Martin Pope/Getty Images

Comment préparer les 100 premiers jours au pouvoir

OXFORD – Après des années d'inquiétude quant au recul de la démocratie, les prochains mois vont nous en apprendre beaucoup quant à la situation des gouvernements élus dans le monde. En octobre l'Argentine élira un nouveau président qui succédera à Alberto Fernandez, en Nouvelle Zélande la coalition menée par les travaillistes fera face au bloc conduit par le Parti national, et en novembre des élections législatives anticipées se tiendront Pays-Bas pour remplacer le Premier ministre Mark Rutte (champion de longévité à ce poste) dont le gouvernement est tombé en juillet.

En 2024 il pourrait aussi y avoir des élections législatives au Royaume-Uni, et une élection présidentielle aura lieu en février en Indonésie pour choisir le successeur du président Joko Widodo (surnommé Jokowi) qui va terminer son deuxième et dernier mandat. Par la suite  des élections présidentielles se tiendront au Mexique en octobre, aux USA en novembre et au Ghana en décembre.

La campagne électorale bat déjà son plein dans tous ces pays. Mais la démocratie ne se limite pas à des élections, elle doit s'accompagner d'une gouvernance efficace. C'est pourquoi ceux qui aspirent à diriger un pays devraient préparer très en amont leurs 100 premiers jours de mandat.

https://prosyn.org/O05Cqwtfr