elerian167_Michael M. SantiagoGetty Images_nyse Michael M. Santiago/Getty Images

Entre incertitudes, divergence et transition, quelles perspectives pour l'économie ?

CAMBRIDGE – En matière d'économie, les prévisionnistes pataugent une fois de plus. Pire encore, alors que 2023 a surpris par la bonne santé de la Bourse et de l'économie, cette année la réalité pourrait s'éloigner des projections optimistes.

Souvenons-nous de début 2023. Dans leur grande majorité, les prévisionnistes avaient annoncé une année difficile pour la croissance et encore davantage de pertes pour les investisseurs au portefeuille diversifié, alors que 2022 avait déjà été l'une de leurs pires années. En octobre 2022, Bloomberg avertissait dans un titre désormais célèbre: "Probabilité de récession de 100% aux USA d'ici un an, un coup dur pour Biden".

La prédiction de récession s'est révélée exacte, mais seulement pour l'Allemagne et le Royaume-Uni - pas pour les USA. Le contraste est frappant. Tandis que l'Allemagne et le Royaume-Uni ont connu une croissance négative lors du deuxième semestre 2023, les USA ont traversé une période faste avec un taux de croissance annuel d'environ 4%. Les pertes les plus inquiétantes en matière d'investissement du début d'année ont été largement compensées par la suite en raison du revirement du marché des actions et des obligations qui a permis de beaux bénéfices.

https://prosyn.org/4wy5Lzmfr